Chers collègues,

 

Le Comité de Direction du SEPTR et moi-même vous souhaitons une très belle année 2021, avec nos meilleurs vœux de bonheur, de réussite, de prospérité et, encore plus en cette période, de santé.

 

L’année 2020 restera dans nos mémoires aussi bien personnelles que professionnelles. Chacun l’a vécu différemment mais nous l’avons tous vécue difficilement. Nul besoin d’en faire une litanie. Conscient que ça allait être un moment compliqué pour nos entreprises, le syndicat a d’ailleurs réagi rapidement et d’une manière inédite en réduisant de 50% le montant de la cotisation annuelle. Certains adhérents demandeurs ont même obtenu l’adhésion à 1€ symbolique. Nous pouvons remercier la FNTV qui a joué également le jeu en réduisant de près de 40% le montant réclamé au SEPTR pour notre adhésion.

 

Comme pour tout le monde, cette pandémie a bouleversé l’emploi du temps du SEPTR, notre organisation et nos objectifs. Les priorités fixées par l’AG 2019 ont volé en éclat dès le mois de février, date du début de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques. C’est dans ces moments que nous pouvons remercier nos aïeux d’avoir pu créer notre syndicat professionnel en 1995 et d’avoir su le pérenniser jusqu’à aujourd’hui. Une pensée pour son 1er Président, mon père, décédé le 18 mars 2020. 

 

Nul doute que le SEPTR a trouvé (encore plus) sa raison d’être et que l’adage populaire « nous sommes plus forts unis que tout seul » a été une fois de plus démontré. A nous de perpétuer sa flamme, tous ensemble, avec l’implication de chacun. Ce dernier point est essentiel car nous nous reposons encore trop sur quelques personnes, qui ne seront pas éternelles. A vous de prendre le relais, en participant même modestement à la vie du syndicat, dans l’intérêt général. Ce serait regrettable pour tout le monde que le SEPTR soit dissout faute de personnes impliquées. Quelle aurait été l’année 2020 pour votre entreprise sans le syndicat ?

 

Parmi les bénéfices de l’adhésion au SEPTR durant cette crise, nous pouvons lister :

  • une veille informationnelle quotidienne permettant aux adhérents d’être au fait rapidement et d’être opérationnelle efficacement, 
  • un relai d’informations complet notamment sur les mesures d’accompagnement proposées par l’Etat, 
  • une interprétation des différents décrets parus,
  • une mise à disposition d’un protocole sanitaire spécial « petits trains » créé par nos soins, qui a été remplacé quelques semaines plus tard par un protocole officiel du Gouvernement,
  • un rattachement de notre code APE 4939B dans les conditions plus favorables du Plan Tourisme et de sa liste S1,  
  • une défense perpétuelle de notre profession dans les prises de décisions précipitées des ministères, 
  • sans compter la mise en ligne de notre nouveau site internet 
  • ou le remarquable travail d’équipe réalisé dernièrement afin de trouver une solution face à la défection unilatérale de la compagnie d’assurances AXA. Nous avons réussi à trouver 2 contacts (un 3ème en attente) qui nous proposent des offres via GENERALI et ALLIANZ. Pour rappel, la profession des cars/bus n’a pas cette chance car leur principale solution passe par AXA qui pratique le même chantage que pour nous.
  • Pour information, avec le soutien de la FNTV, nous travaillons entre autres sur l’obtention d’une subvention significative pour l’achat d’un petit train électrique durant l’année 2021.

 

Par ailleurs, cette crise sanitaire nous aura permis de nous rapprocher au plus près de la FNTV et du Ministère des Transports. De nombreux contacts ont été échangés avec des personnes les plus haut placées. Nul doute que ces relations privilégiées sont et seront bénéfiques dans l’avenir.

 

Cette période exceptionnelle qu’on espère ne pas revivre aura été également un révélateur de beaucoup de choses. Nous avons pu constater : 

  • la définition de l’intérêt général que se faisait certaines personnes de la profession, 
  • de l’influence du SEPTR auprès des décisionnaires, 
  • du véritable intérêt recherché par les adhérents pour un syndicat, 
  • de notre méthode d’organisation et de l’implication de chacun. 
  • Un passionnant débriefing devra être réalisé à la fin de cette séquence.

 

Enfin, après consultation du Comité de Direction, nous avons décidé d’ANNULER l’Assemblée Générale qui devait être organisée durant ce mois de janvier. Tout le monde parle de 3ème vague post-fête de noël, de variants britannique et sud-africain plus contaminants arrivant progressivement sur le sol français, d’un 3ème confinement ou d’un report des ouvertures des restaurants & co etc. Bref, que des signaux qui ne vont pas dans le sens d’une organisation sereine d’une réunion professionnelle de plusieurs dizaines de personnes qu’est notre AG. 

Nous vous donnons RDV en novembre 2021, probablement à l’Île d’Yeu, en espérant que le contexte sanitaire soit enfin redevenu normal. 

D’ici là, nous allons organiser prochainement une visioconférence via SKYPE durant laquelle tous les adhérents seront conviés à y participer.

 

Je tenais personnellement à remercier le Comité de Direction pour son implication durant cette année. Ces membres ont été réactifs et ont participé aux orientations stratégiques adoptées au fur et à mesure des annonces du Gouvernement. Une mention particulière peut être donnée à Lionel et à Yannick qui travaillent activement et sans qui le SEPTR ne pourrait pas fonctionner normalement.

 

Encore une fois : bonne année 2021 ! Soyons unis ! Soyons forts !

 

 

 

Olivier DUBOSSON

Président du SEPTR